IMG_0672.JPG

 

Ok, alors là on a déjà décaissé la terre et le béton, donc c'est prêt pour le hérisson. 

En fait le plancher était fait sur un vide sanitaire partiel. 3 longrines parallèles en béton non feraillé ont été coulées sur la terre battue afin de faire reposer les poutres sur lesquelles a ensuite été cloué le plancher. La terre a été décaissée entre chaque longrine sur une 20aine de cm afin de créer un vide sanitaire aéré.  

Au fond a droite il y avait donc un ilot de béton coulé sur 1m2 pour supporter le pois d'un poêle. 

  2 drains sont présents pour récupérer l'eau de chacun des boyaux décaissés. Les départs de ces drains sont à mes pieds par rapport à la photo. On en distingue un sur la photo suivante, à gauche au milieu des pierres :

IMG_0667.JPG

 

On voit également une des poutres restante du plancher qui repose sur les 3 longrines, une de chaque bout et celle du milieu (ce qu'il en reste).

 

Les surprises :

- Les fondations des murs se sont trouvées être 20 cm sous les longrines, donc en fait le sol sur la photo du haut est 10 cm sous les fondations. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai fait des sondages préventifs sous les longrines car je voulais les démolir et ne pas avoir de béton sous les pieds. Les sondages m'ont révélé que j'étais sous les fondations, et vu comment toute la masion a raisonné quand j'ai testé 2 coups de masse, j'ai préféré laisser tel quel.

La solution choisie : faire un hérisson plus haut en le mettant au niveau des longrines. Du coup j'ai diminué l'épaisseur

de l'isolant (de 6 à 4 cm) et de la dalle ( 10-12 cm à 8-11 cm), afin de ne pas avoir un sol fini trop haut par rapport à la cuisine.

 

- Le mur du fond ou est la tenture est en fait un mur de parpaings de 20 cm monté sur les anciennes fondations en pierres de 60 cm, et du côté extérieur de ces fondations. Donc  je me retrouve avec une marche en pierre impossible à démolir sous peine de déstabiliser mon mur du fond. Cette marche est plus haute que les longrines... ça aurait été trop simple.

La solution choisie : faire une marche avec la dalle pour suivre le niveau. Elle servira a passer des gaines électriques ainsi qu'a faire un petit banc chauffant.

 

- lors de la démolition de l'ilot de béton au fond a droite, je me suis retrouvé avec l'apparition rapide d'une flaque d'eau. le lendemain le sol était boueux sur 1,5 m2 pour 10cm dépaisseur.

La solution choisie : ajout d'un drain que j'ai raccordé à un des drains d'évacuation déjà existant ( j'ai testé les deux et un des deux était bouché). Je prévois aussi de faire un drainage extérieur pour assainir le mur.

 

Voilà pour la base. La première nuit j'ai vraiment mal dormi en sachant que j'étais sous les fondations et qu'une piscine était en train de jaillir dans mon salon... Mais bon j'ai réussi à trouver des solutions que je trouve correctes compte tenu de leur efficacité et du temps que j'avais pour les réaliser.

 

j'ai vraiment flippé et peu dormi cette première nuit... en plus il pleuvait des cordes depuis 2 jours, le top.

 

Retour à l'accueil