Avec la mise en place des toilettes sèches, nous avons mis en place une zone de compost, afin de pouvoir y vider notre litière (oui c'est plus joli que de dire bouillie de sciure agrémenté ed'excréments et urines).

Notre zone se compose de 3 bacs de 1m3. Ce sont de simples cubes en bois avec un couvercle qui peut se rabattre pour les fermer.

Je les ai posés sur des cales fabriquées avec des morceaux de parpaings afin que le bois ne soit pas en contact avec le sol. Les cadres n'ont pas de fond  car le compost doit être à même la terre pour fonctionner. Les cadres servent donc juste à contenir le compost.

Nous avons commencé à remplir le 1er dès l'emménagement à la mi août. Le 1er bac a été rempli quasiment mi janvier car nous avions des toilettes sèches avec un simple seau qui récupérait les selles et les urines. Il fallait le vider très souvent (1 fois par jour) car il était vite rempli surtout avec l'urine (et oui, on réalise qu'on en pisse des litres dans une journées à 4) qui en plus faisait gonfler la sciure, donc remplissait d'autant plus vite le seau.

 

Notre problème fut donc que le premier bac s'est très vite rempli, et sans apport de déchets verts ou très peu car nous  donnions aux poules nos déchets alimentaires.

On stressait à la vue de ce compost qui ne démarrait pas. Nous avons rajouté des feuilles mortes en pensant que ça aiderait, alors que finalement c'était encore du carbone en plus.

Nous avons quand même constaté que le tas baissait un peu dans le bac, même si le compost ne semblait pas démarrer. Nous avons rajouté quelques vieux morceaux de bois pourris et plein de champignons trouvé dans les sous bois vers avril.

Finalement vers mi mai, il n'y avait plus d'excréments ni de papier, juste la sciure qui commençait à griser. Dès les beaux jours nous avons ajouté de la tonte et du purin d'ortie.

Finalement nous sommes fin août et le coeur du compost et superbe, rempli de vers rouges qui brassent et de gros vers blanc sur le dessus. Je l'ai retourné en pensant l'activer encore plus car les bords n'étaient pas encore dans cet état. Finalement je ne pense pas que c'était une bonne idée, ça m'a donné l'impression de chambouler la vie qui s'y trouvait et de mélanger toutes les strates qui s'y étaient formées. A voir par la suite.

Pour le 2nd bac, nous venons de finir de le remplir et je pense qu'il démarrera plus vite car il fait très chaud et nous avons eu la possibilité de mélanger beaucoup plus de déchets verts avec grâce à la tonte notamment.Il y a peu d'urine par contre dedans car nous avons opté entre temps pour des toilettes sèches à séparation d'urine pour vidanger le seau moins souvent (1 fois tous les 4 à8 jours pour 4 personnes)
 

Pas d'inquiétude si le compost semble peiner à partir, il faut du temps, surtout si vous commencer en saison froide.

 

Toilettes sèches dans une maison, installation, compostage...
Retour à l'accueil