Recrutement, entretien et billevesées

Notre entreprise "Betterforever", leader incontournable sur son marché, cherche son "Operationnal Omniscial Technical Overall and Support Manager" afin de compléter son équipe de Consultants Supports pour notre DSC IC ITT IP HTTPS, un service névralgique de notre société.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? Vous êtes flexible ? Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez 10 ans d'expérience dans votre domaine ? Vous êtes spécialiste dans votre domaine tout en restant généraliste en généralités ? De nature avenante, vous vous entendez avec la terre entière ? Vous êtes un meneur ?

Alors n'hésitez pas à postuler !

Etc.

Pour beaucoup d'entre nous, nous avons été confrontés à la recherche d'un emploi, pour commencer dans la vie active, pour changer d'emploi ou en retrouver un.

Pas tous, non, effectivement. Certains ont la chance d'avoir des professions ou de travailler dans des secteurs où ils n'auront même jamais à faire un CV.

Mais pour ceux qui se sont trouvés ou se trouvent dans le cas de la recherche d'emploi, il peut arriver qu'on bugue face à une annonce incompréhensible, un espèce d'imbroglio de mots clinquants à base d'anglicismes (ou pas) qui cultivent un imaginaire de poste à responsabilités, de poste vital à l'entreprise.

Ou alors simplement, à force de faire défiler les annonces, elles se mélangent entre elles et deviennent un gloubi boulga de mots sans queue ni tête.

Chercher un job n'est ni évident, ni aisé, ni marrant. Refaire son CV, refaire des lettres de motivation, relancer ses contacts… Autant de choses qu'on peut trouver rébarbatives et, pour peu que vous cherchiez des conseils dans votre entourage et sur internet, qui peuvent même vous rendre schizophrène.

Faites ça, mais pas trop quand même,

Faites çi, mais de telle manière sauf dans le cas où,

Photo, mais pas trop,

A la main, au clavier,

En 1 page, en 2 pages,

Toutes ces injonctions-conseils-idées qu'on peut trouver un peu partout, avec leurs homonymes, leurs contraires et réciproquement.

En fait, si je rédige ce billet, c'est après avoir lu un article à conseils numérico-mnémotechnico rédigés, du genre :

"Les 10 pièges à éviter pour un entretien"

Ces articles me fatiguent.

J'imagine sans peine le défilé qu'on peut créer sur cette base :

"Les 5 tenues incontournables pour un entretien"

"Les 8 attitudes à éviter lors d'un entretien"

"16 questions pièges qu'on peut vous poser lors d'un entretien"

"Les 48,5 réponses aux questions pièges pour un entretien"

"Les 52 adjectifs positifs à retenir pour un entretien"

"Les 60 gestes et postures à adopter pour un entretien"

"Les 1375 gestes et postures à éviter pour un entretien"

Comme je le disais ces articles me fatiguent.

Beaucoup.

Je travaille dans les RH, et je fais notamment des recrutements. Un temps donné j'en faisais même beaucoup et très franchement, à part essayer d'être naturel, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre pour un entretien.

Il y a autant de manières de recruter que de recruteurs, même plus si on prend en compte l'humeur du moment des recruteurs. De plus, très souvent, le recruteur ne recrute pas pour lui même, mais pour un manager-chef-responsable d'une section de l'entreprise, ce qui signifie qu'il peut y avoir plusieurs personnes lors de l'entretien, ou plusieurs entretiens...

Et surtout, qui peut croire qu'on peut faire un effort de maitrise pour être l'employé parfait tout un entretien durant.

Et quand bien même ça marcherait, continuer pendant toute une période d'essai ? Pendant tout la durée du poste ??

Qui peut aussi avoir l'envie de se forcer à jouer un rôle des journées entières ?

Les comédiens le font, oui. Mais pas en continu, et ça leur demande une énergie folle.

Alors tous ces conseils pour être parfaits lors d'un entretien, j'ai du mal à voir où ils peuvent bien mener, si ce n'est dans un asile de psychotiques.

Tags, mots clés :

recrutement, recruteur, conseils, entretien, embauche, emploi, job

Retour à l'accueil