Bon juste pour dire, 

 

 

j'ai fait un autre test de chevillage mais cette fois ci avec des chevilles à visser (mon premier test a été fait avec des chevilles à frapper).

Donc le test est concluant ça tient du tonnerre et beaucoup plus facilement enfichable qu'une cheville à frapper.

J'ai pris des chevilles de 160 mm avec des vis à "pas étoile".

Aucun problème, on serre à la force qu'on veut et ça tient très bien.

Au final mes chevilles sont prises dans le mur à hauteur de 80mm car il y a 2cm de tasseau + 6cm d'enduit.

 

Le truc délicat c'est le perçage du mur. Selon la pierre qui constitue vos murs ça peut être plus ou moins dur à percer, et c'est pas toujours évident de tomber dans les joints des pierres tout en respectant les emplacement à forer.

Mais ça c'est le lot des vieilles bâtisses.

Côté matériel, je ne sais pas comment vous vous faites mais j'ai privilégié le piqueur avec fonction vissage -percussion, car ça a plus de force qu'une simple perçeuse à percussion (aussi puissante soit-elle).

 

 

SI on compare au scellement chimique : la cheville à visser est plus saine (pas de trucs chimique donc ça va de soi) et son système de fixation exploite l'inertie du mur : c'est une cheville mécanique, pas une colle. Je ne saurais dire laquelle des deux à la meilleure résistance, je pense que ça se joue à la longueur de la cheville au final.

 

Voilà donc mon choix final, la cheville (ou tire-fond) à VISSER.

 

 

Bons travaux !

 

 

Retour à l'accueil