infiniment grand, infiniment petit, superconscience et superorganisme en slip

A Noël, les enfants ont eu une longue vue.

Enfin plutôt un télescope.

Notez bien d'ailleurs l'importance de la place des mots dans une phrase car si j'avais "Enfin un télescope plutôt.", on aurait pu croire que je parlais d'un télescope avec l'effigie de pluto dessus, avec la ribambelle mickey et minnie qui vont avec.

Magie de la grammaire.

 

Un télescope donc.

 

Forcément, envoûtés immédiatement par l'objet, ils ont passé la soirée à observer les étoiles, ne renonçant à l'immensité infinie des cieux que par l'appel insistant des adultes pour qu'ils viennent prendre place à la table des réjouissances digne de tout réveillon qui...   

En fait pas vraiment...

Papa a monté l'objet, passé son temps à guetter la lune entre les nuages pour la montrer à 2 enfants qui après un coup d’œil de quelques secondes et s'être écriés "Ah ouais trop GENIAL !", sont retournés à la quiétude d'un intérieur chauffé, pour jouer aux jeux apportés durant la nuit précédente par un soi disant vieillard habillé en rouge, me laissant à mes réflexions sur le rapport de mes enfants à l'émerveillement.

 

A ce moment du récit, on pourrait croire que le début de cette histoire tortille de droite à gauche car l'auteur l'a débuté sans trop savoir où il va, ce qui ne serait pas tout à fait faux mais pas non plus entièrement vrai.

 

En passant la soirée à essayer de choper la Lune dans le viseur, à observer les cratères, à réajuster sans cesse parce que la vitesse à laquelle la Lune se déplace est tout simplement hallucinante, j'ai essayé de pointer une étoile pour voir à quoi ça pouvait bien ressembler.

J'en ai repéré une, visé, attendu que les nuages passent, visé à nouveau. 

Alors que je visais une étoile isolée, j'ai réalisé en regardant dans l'objectif qu'elle était en fait entourée de plein d'autres étoiles, invisibles à l'oeil nu, à tel point que je n'avais pas la certitude que celle que je regardais dans l'objectif correspondait réellement à celle que je penser viser à l'oeil nu.

En regardant dans l'objectif cette petite bille scintillante, ça m'a rappelé la fois ou j'avais regardé dans un microscope un bout de cellule de je ne sais quoi, et je me suis dit que d'une certaine manière, ça se ressemblait vachement.

Je réalisais que je regardais de l'infiniment petit, ou de l'infiniment grand infiniment loin mais sans arriver à faire vraiment la différence. A l’œil ça se ressemblait et finalement c'est la conceptualisation de mon cerveau qui me permettait d'imaginer que je regardais une étoile à des milliards d'année lumières. Et encore plus vertigineux, que la lumière de cette étoile était peut être tout ce qu'il en restait.

(Parce que le sachiez tu : Quand une étoile meurt la dernière lumière qu'elle émet met des années lumières à nous parvenir, ce qui signifie que quand on regarde une étoile, on ne peut pas être certain qu'elle existe encore)

 

Ce soir là donc j'ai été pris de vertige à essayer d'imaginer que dans le microscope je voyais peut être de l'infiniment petit qui peut être de l'infiniment grand selon la taille que l'on fait, et que du coup l'infiniment grand que j'observais dans le télescope était peut être l'infiniment petit de quelqu'un d'autre. 

 

 

 

Et si vous vous demandez la raison pour laquelle j'ai ajouté "en slip" dans le titre...

Retour à l'accueil