Salut les gens,

 

vous avez envie de faire un enduit chaux chanvre et vous avez besoin d'en savoir un peu plus ? Alors on s'y met maintenant, en compagnie de votre serviteur.

 

 

Enduit chaux-chanvre, quelles propriétés et pourquoi ?

 

Sachez tout d'abord que ce n'est pas un isolant en soit mais plutôt une correction thermique.

L'enduit chaux chanvre est respirant, il a une capacité de régulation hygrormétrique  ainsi qu'une bonne effusivité.  Il permet de réduire la sensation de "paroi froide" et donc normalement de réduire un peu le chauffage.

En effet quand vos murs sont froids vous êtes obligés de surchauffer pour que la température ressentie soit correcte, d'autant plus si votre habitat est petit. Plus vos murs sont chauds plus votre température de chauffage se rapproche de la température ressentie Cette question est abordé dans le livre "l'isolation écologique" aux éditionis "terre vivante".

Concernant l'épaisseur, ce sont les premiers cm qui font l'importance de cette correction thermique, en général il est dit que les 5 premiers cm sont vraiment important, ensuite c'est exponentiel pour avoir une isolation meilleure ( ensuite il faut au moins 12 cm pour que ça soit mieux, puis 28.... ces chiffres sont de simples exemples, ils ne sont pas vérifiés mais c'est dans cet ordre d'idée). 

Cet enduit est plutôt adéquat pour les murs en pierres, même s'il est possible de le réaliser sur tout type de supports ( parpaing, briques, siporex...), dans la mesure où ces derniers sont préparés à cet effet. Ah ! une exception le placoplâtre et le plâtre car ça ne tient pas terrible dans le temps a priori. 

 

Je vais simplement aborder l'enduit chaux chanvre sur un mur en pierre.

 

 

Enduit chaux chanvre sur un mur en pierre : préparation.

 

Etape 1 : enlever tout ce qui ne tient pas sur le mur afin de se retrouver avec un mur sain. Piquez donc les restants d'enduits chaux qui n'adhèrent plus. Si vous êtes face à un enduit ciment, l'idéal est de le retirer complètement car il a la particularité de ne pas laisser respirer le mur, contrairement à la chaux. C'est fastidieux mais ce serait dommage de gâcher certaines des vertus de notre cher enduit !!

 

 

IMG 0790

Ci-dessus le mur avant piquage.

 

Ci-dessous, en cours de piquage. Vous pouvez faire le piquage avec un burineur et là je me permets 2 conseils :

- allez y doucement sans trop creuser les joints car ça peut vite desceller des petites pierres qui bloquent les grosses, surtout si votre mur est monté en terre.

- Ne prenez pas un burineur trop gros et trop lourd, ça ne sert qu'à vous fatiguer plus vite les bras et moins le mur subit de vibrations, mieux il se porte.

 

IMG_0801.JPG

 

 

 

Etape 2 : Faire un enduit d'accroche pour  l'enduit chaux-chanvre. SI le mur n'est pas plan on commence par un renformis, c'est a dire qu'on bouche les joints et les trous dans le murs pour arriver à un mur a peu près plan, a fleur des pierres principales. Ensuite on fait le gobetis qui est un mortier très riche et coulant qui sert à faire une accroche.

Pour ma part j'ai utilisé de la chaux hydraulique NHL 3,5 à raison d'un volume de chaux pour un volume de sable.

Humidifiez bien votre mur avant de faire votre accroche, vous pouvez commencer dès la veille. Utilisez un pulvérisateur c'est le plus pratique. Sinon vous pouvez utiliser une balayette pour projeter l'eau au mur, mais ça en met un peu partout.

 

 

      Allez, on affûte les truelles et en selle ! N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil