Salutatoutatis,

 

 

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas passé par ici. Mais bon, les travaux, la paternité#2, et puis gérer au quotidien 2 enfants quand madame à un travail avec des plages horaires de 24h... Bref, peu de temps pour faire autre chose que de s'occuper des enfants.
Mais je ne perds pas mon but de vue. J'ai mis de la peine et de la sueur dans une rénovation encore peu commune (mais qui se développe quand même très très bien visiblement ces temps) et je compte bien partager ici un maximum pour que vous qui daignez lire ces lignes, puissiez avoir quelques infos et anticiper un peu sur vos travaux.

 

Bref.

 

L'installation électrique, dans un enduit chaux chanvre, c'es un peu particulier, il faut se démerder un peu, et faire preuve, comme chaque fois, de réflexion et de bon sens.

 

1) Enduit banché

 

Dans le cas d'un enduit chaux chanvre banché, il suffit de noyer les réseaux électriques dans la banche et de mettre en applique les boitiers de connexion contre la banche.

A ce sujet je vous colle un lien vers un blog qui m'a l'air bien ludique :

 

http://paillenlayon.over-blog.fr/article-les-cloisons-prepa-des-banches-pose-103876753.html

 

Voilà. Le blog à l'air sympa, et surtout il y a tout plein de photos pour se rendre compte ! J'avoue je n'ai lu qu'en diagonale mais au vu du projet et de ce que j'ai pu voir sur les photos, on est pas sur des 68ards idéalistes et déconnectés, on est sur des gens qui ont l'air sérieux et organisés. Après, à chacun d'y aller pour se faire une idée. Mais je m'égare, le but du lien étant simplement de vous montrer le système de banchage.

 

2) Enduit jeté

 

Pour ma part, étant en rénovation et ne souhaitant pas bancher (le ratio épaisseur/isolation me paraissait pas assez conséquent pour envisager de bancher, cad qu'il m'aurait fallu une épaisseur beaucoup plus importante que 7cm pour améliorer sensiblement plus l'isolation, genre 12cm).

 

J'ai choisi de noyer les gaines sous l'enduit. Pour ça, j'ai d'abord piqué le mur, puis fait un enduit propre pour venir y plaquer mes gaines. JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT DE PASSER VOS GAINES DANS LA DALLE !

Pour ma part je n'ai pas pu le fair à cause du phasage que j'avais choisi pour mes travaux, mais j'ai dû en conséquence gérer d'autres contraintes que je vais aborder plus bas.

 

 

Le mur partiellement piqué :

IMG 0985

 

 

Le mur enduit :

IMG 0992

 

 

J'ai ensuite installé mes boitiers électriques aux endroits voulus. Je les ai scellé au plâtre, de façon à ce qu'ils me donnent également des repères pour dresser l'enduit. J'ai veillé à ce qu'ils soient alignés au mieux possible, tant sur l'épaisseur que sur la hauteur.

 

 

IMG 1020

 

 

 

Une fois donc les boitiers posés, j'ai installé mes gaines.

 

Aparte

Juste pour info, j'ai décidé de limiter les champs électriques et électromagnétiques dans la maison. Après différentes lectures, je me suis décidé à tresser mes fils électriques (Selon différentes sources que je ne vais pas prendre le temps de rechercher ce jour-désolé- il semble que torsader le neutre et la phase annule l'électromagnétisme), ça ne me coutait que du temps.

Pour ça, j'ai mis au point une technique simple basée sur le précept suivant : 4 personnes et une perçeuse.

 

IMG 0698

1 personne gère la perçeuse

1 personne à la jonction des fils pour qu'ils torsadent correctement

1 personne qui gère le bon déroulement d'une bobine

1 personne qui gère le bon déroulement de la 2ème bobine

 

Au maximum nous sommes arrivé à tresser une 50aine de mètres d'un seul bloc, au delà, le propre poids des fils entremêlés les fait casser à l'endroit où ils sont pris dans le mandrins de la perçeuse. 

Une fois les fils tressés ont les mets en gaine avec en plus le fil de terre, "et voilà".

      Fin de l'aparte.

 

1er problème :

Quand on ne passe pas les gaines par la dalle, les angles c'est galère, pour ma part j'ai triché en jouant sur la hauteur, mais ça va tant que vous n'avez pas trop de gaines.

 

IMG_0860.JPG

 

Sinon j'ai aussi triché aux endroits clés car j'avais une marche à faire à cause d'une fondation. Qui dit marche dit banc, qui dit banc dit autoroute de gaines :

IMG_1101.jpg

 

IMG_1107.jpg

 

 

2nd problème :

Plaquer des gaines contre un mur enduit. Là j'avoue ça a été chiant. J'ai combiné 2 façons : 

- fixer les gaines avec des pointes

- fixer les gaines avec des jambes en bois

IMG_0903.JPG

 

IMG_0910.JPG

 

Une fois l'ensemble installé, la premère passe d'enduit fixe les gaines au murs les 2ème et 3ème passes les recouvrent.

 

Voilà en gros pour l'installation électrique.

Si j'ai un conseil à donner, vraiment, c'est de passer par la dalle si c'est possible, ça simplifie vraiment les choses.

Egalement faites bien le plan de vos installation sélectriques, prévoyez large et laissez des attentes au cas où car plus possible d'y revenir par la suite comme avec du placo !

 

Pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'installation électrique je recommande le livre "installation électriques aux éditions Eyrolles. Je n'y connaissait strictement rien avant d'ouvrir ce bouquin.  Et j'ai fais une installation électrique de A à Z en rénovation.

et elle marche (le comble du bonheur)

 

J'espère que ça a été instructif !

A votre dispo pour commentaires et questions

 

A +

 

Retour à l'accueil