Une question qu'on se pose une fois que l'enduit est terminé :

 

Ok, et maintenant pour fixer quelque chose dans le mur, je fais comment ?

 

 

Oubliez tout de suite l'idée de fixer quoi que ce soit de lourd juste dans l'enduit car sa résistance mécanique à l'arrachement et au cisaillement est trop limite.

Pour ma part j'ai fixé des chauffages électriques dans le mur avec des chevilles de 135 mm. Je suis parti du principe qu'il faut aller chercher le support en dur qui est derrière l'enduit. Mon enduit fait 6-7cm d'épaisseur donc, mes chevilles sont prises de 60 à 70 mm : suffisant pour des chauffages d'une 15aine de kg.

Si c'était à refaire je testerai le scellement chimique pour voir, car derrière, mon mur est en pierre, et perçer des trous propres, c'est pas facile, on peut tomber dans les joints en terre, tomber sur une pierre qui fait partir le forêt de biais etc...

Choisissez vos chevilles en fonction du support dans le quel vous allez les fixer (carreaux siporex, mur en pierre, brique alvéolaire...). L'idéal est d'avoir les deux tiers de la chevilles dans le support en dur, je vous le conseille d'autant plus fortement si vous envisagez de fixer des meubles hauts de cuisine.

 

Pour fixer des boitiers électriques dans l'enduit : je les ai posés au plâtre avant de faire l'enduit. En plus ça m'a fait des repères pour dresser l'enduit. Ca tient nickel.

 

Faites vos tests et utilisez votre bon sens, c'est souvent plus efficace que de chercher des vérités sur internet où on trouve tout et son contraire. cqfd... HU hu hu

 

 

 

 

Retour à l'accueil