On a acheté avec ma femme une maison sur un coup de coeur, et une fois emménagé on s'est rendu compte a quel point on avait fait nos bisounours...

 

Ca a commencé avec les souris. Un soir ma chère et tendre m'a dit avoir eu la sensation de voir passer un truc rapidement dans un coin de son champ de vision. Pour moi c'était juste une ombre jusqu'au matin ou j'en ai surpris une jouer à cliffhanger sur le mur au dessus de la bouilloire. Quelques courses et 3 tapettes posées plus tard, on a eu l'impression que c'était le 14 juillet à la maison tellement nos tapettes claquaient souvent. J'en ai sorti une bonne 20aine, musaraignes, souris et même un mulot (appatées avec de la tome de savoie, ça marche du tonnerre de Dieu!).

 

Ensuite j'ai constaté que le mur mitoyen n'était pas fini, que le rampannage n'était pas fait ni sur le mur mitoyen (avec une vieilles grange) ni sur le reste du pourtour du toit.

 

En mettant le nez plus loin j'ai pu m'apercevoir que la jonction des toits mitoyens fuyait (depuis un bon moment), et également apprécier la quasi inexistance d'isolation de notre toiture.

 

Je passe rapidement sur les fuites d'eau et l'isolation inexistante de la maison qu'on a pu remarquer lors des grands froids à - 17 °C, durant lesquels on a dû avoir au pire moment 13°C dans la maison, heureusement sans que ça gêne pour autant notre fils qui avait 11 mois à l'époque.

 

Bref, envisager des travaux s'est imposé rapidement, et il a fallu s'organiser avec notre fils. Pour situer le contexte nous vivons dans une région loin de notre famille, et nous n'avons pas encore beaucoup de liens ténu avec les locaux, et même pour les quelques personnes qu'on peut considérer comme des amis, c'est pas vraiment évident de faire garder un p'tit bonhomme de 1 an.

 

Donc, on s'est organisé pour pouvoir faire des travaux a une cadence correcte et sans être complètement en camping.

 

L'important est surtout que nous avons une maison en pierre et qu'on a choisi de faire une rénovation saine (que d'aucuns qualifieront peut être d'écologique).

En gros on a opté pour une rénovation avec des matériaux sains, respirants et durables.

 

Je viens de finir la dalle de notre salon que j'ai faite en béton de chaux.

J'ai un baggage en maçonnerie mais j'avoue que je n'avais jamais utilisé de chaux pour une dalle.

Je décrirai la mise en oeuvre dans mon prochain post, et j'expliquerai mes choix. 

Si ça peut aider, donner des idées, ou motiver certaines personnes à faire de même (dans la mesure où c'est adequat bien sûr ), ça serait chouette !

Retour à l'accueil