Bien entendu, le projet de construction ne s'est pas réellement relancé à la vente de la maison.

Il y eu déjà des changements entre temps, notamment lorsque l'architecte nous a enfin fait une estimation un peu plus affinée du coût du second d'œuvre, nous avons dû faire le choix de supprimer l'étage mezzanine pour pouvoir rentrer dans notre budget.

Par la suite le seul élément majeur était la vente de notre maison.

Mon idée était de mettre à profit le temps dont nous disposions en attendant de vendre notre maison pour préparer le projet dans ses moindres détails, sélectionner les entreprises et ainsi pouvoir faire un chiffrage précis et obtenir un budget le pus affiné possible.

Malheureusement, si je reconnais avec plaisir que notre architecte a fait un excellent travail pour les plans et le permis de construire, je sentis ensuite que les choses étaient toujours un peu floues et j'avais du mal a bien cerner son rôle dans la préparation. Dès septembre 2015, quand je fus certain que la vente de notre maison était en bonne voie, je repris contact pour l'en informer et lui demander s'il pouvait refaire un chiffrage de la maçonnerie et du second d'œuvre.

Pour ma part j'avais trouvé pour le terrassement et le constructeur de l'ossature.

Malheureusement nos échanges étaient chaotiques et irréguliers, ses réponses tardaient à venir, et il ne répondait pas toujours à toutes mes questions.

Je me sentais un peu perdu. Je ne savais pas si j'avais mal compris la répartition des rôles, si j'interprétais mal le cahier des charges de notre contrat, ou si simplement le projet ayant été mis un long moment en suspens il avait du mal à raccrocher les wagons.

Je laissais le bénéfice du doute puis au bout de 2 mois, n'y tenant plus, je décidais de m'occuper des choses moi même. C'était à la mi octobre 2015.

En cherchant sur le net j'avais trouvé un logiciel très accessible et suffisamment développé pour bosser sérieusement avec :

Je m'étais amusé à reproduire la maison à partir des plans du PC, afin de pouvoir la projeter en 3d et m'assurer que c'était cohérent en terme de volumes.

Je décidais d'utiliser pleinement le logiciel pour faire des plans précis et cotés de la maison et des ses abords :

la vue 3D à partir du logiciel

la vue 3D à partir du logiciel

Je me mis également à démarcher des sociétés de maçonnerie dans la région. Seulement une en fait car la première des sociétés que j'avais démarché en raison de sa bonne réputation me fit réellement bonne impression.

J'eu un rdv avec le responsable des devis. Rapidement je le trouvais sérieux.

Le truc tout bête quand vous démarchez, c'est déjà la relation qui s'installe. Pour ma part, je ne cours pas après les gens, c'est une des choses que j'ai appris avec notre architecte. Je pose des questions, et je demande sous quel délai j'aurai la réponse et je laisse 10 jours de rab'. Si les gens ne reviennent pas vers moi, je ne perds pas l'énergie à les relancer.

Bref, le responsable des devis me sors un devis qui est en plein dans ceux que j'ai eu jusqu'à présent via l'architecte, mais en mieux détaillé, en plus carré. Le gars me dit qu'ils peuvent aussi s'occuper du terrassement. Même si la boîte avec laquelle je pensais travailler pour le terrassement m'avait convaincu, je me disais que c'était plus simple en terme de coordination d'entreprise, d'autant plus que j'avais déjà décidé que je retirerai la conduite des travaux à l'architecte pour m'en occuper moi même.

Je lui dis donc ok pour un devis, et à nouveau, 2 semaines après, il me propose un truc clair, cohérent et dans les même prix que celui que j'avais choisi auparavant.

 

Je lui dis donc que c'était ok pour bosser avec eux. A ce jour la maçonnerie est terminée et je suis franchement content du travail qu'ils on fait. J'ai de très bon interlocuteurs à chaque niveau : responsables des devis, conducteur de travaux, chef de chantier, ouvriers. Ils ont même fait une bonne impression à mes voisins.

Le lien vers le site de la société :

 

 

J'ai appris depuis qu'ils ne font que rarement du particulier. Simplement le responsable des devis était nouveau et à eu l'aval de son patron pour faire notre projet, un simple terrassement et sous sol. Ils sont plutôt habitués à la réalisation de gros projets immobiliers.

En tout cas ils ont un beau savoir faire.

 

J'avais donc le terrassement, la maçonnerie, le charpentier constructeur de l'ossature.

Ma femme se mit à s'occuper de trouver les artisans pour le second d'oeuvre, le but étant de trouver un compromis entre le budget, la rapidité de mise en oeuvre d'un pro et la mienne en autoconstruction.

A ce jour, nous devrions faire faire l'électricité et la plomberie.

 

Le fait d'avoir réalisé tous mes plans me permis de commencer à échanger dès janvier 2015 avec Batinature (constructeur de l'ossature) pour régler les "détails" de l'ossature comme le calage des emplacements des ouvertures, le calage de certaines cloisons servant de contreventement aux façades, le choix des huisseries, des volets roulants, des brises soleil, l'emplacement du poêle...

Toute une foule de détails auxquels j'étais assez bine préparés car j'avais repris en main le sujet.

Nous décidâmes d'ailleurs avec notre architecte de modifier le contrat qui nous liait pour lui retirer la maitrise d'oeuvre à mon profit.

Aujourd'hui la maçonnerie est donc terminée et Batinature vient dès mardi prochain pour monter les murs de la maison. Nous devrions être hors d'eau hors d'air d'ici fin juin je pense, et là commencera la longue étape de l'autoconstruction du second d'oeuvre, ponctuée par le plombier et l'électricien.

 

 

 

Le terrassement

Le terrassement

Construction d'une maison isolée en paille en haute savoie. 3- Préparation et lancement de la construction
La maçonnerie

La maçonnerie

Retour à l'accueil