Lettre à l'URSSAF

Madame, Monsieur,


Je reçois ce jour 2 courriers qui achèvent de me faire perdre la boussole quant à vos demandes.


Je me permets de porter à votre attention que, m'inquiétant de n'avoir aucune nouvelle depuis l'envoi de mon dossier à la CPAM j'ai envoyé plusieurs courriers à la CPAM, dont le dernier le 8.05.2014 avec accusé de réception.
Il m'a été répondu au 28.05.2014 que vous avez reçu le lien informatique me concernant le 3.12.2014 et que je devais m'adresser à vous pour la suite.


Bien sûr, j'ai essayé de vous contacter par téléphone, et tout se résume malheureusement dans le mot "essayé" :
N° surtaxé, délai d'attente annoncé de 15 mn minimum, et qui dure de toute façon au moins 10 mn quand 3mn d'attente sont annoncées. La seule fois où j'ai eu une personne, la ligne à coupé sans crier gare.
Je me suis donc résigné à attendre de vos nouvelles.


J'ai reçu hier 18.06.15 de vos nouvelles par le biais de 2 courriers datant du 11.06.15 : une notification d'immatriculation et une déclaration de revenu (des courriers "ecopli" envoyés par 2, je ne vois d'ailleurs pas où est l'écologie), l'un me demandant de renvoyer mes revenus 2012, l'autre de renvoyer mes revenus 2013, les 2 pour une même période.
Sachant que lors de mon inscription auprès de la CPAM, j'ai déjà envoyé une copie de mon imposition 2013, comme on me l'avait demandé.
Je suis donc allé sur votre site, sur lequel j'ai erré jusqu'à trouver l'espace personnel qui m'a indiqué me renvoyer un nouveau mot de passe sous 24h avant de pouvoir y accéder.


Ce jour je reçois le mot de passe, et voulant régler les choses rapidement, je fais ma déclaration 2013 en ligne.
Aujourd'hui toujours, croyant en avoir terminé avec l'Urssaf, je reçois 2 courriers (encore des ecopli par 2) de votre part : l'un nommé cotisation 2015 datant du 11.06.15, l'autre une simple communication datant du 15.06.15.
J'ai ouvert le "cotisation 2015", et j'ai découvert un calendrier indiquant une échéance au 30.09.15 d'un montant de 6473 euros et une autre au 31.12.15 de 6472 euros.
Soit un total de 12 945 euros.


12 945 euros


Pour un peu j'en aurais pleuré.


"Heureusement" en ouvrant machinalement l'autre courrier j'ai découvert une communication faisant référence à un courrier qui m'a été envoyé le 10.06.15 au sujet de cotisation erronées.
J'ai compris qu'il était fait référence au courrier cotisation que je venais d'ouvrir, (daté donc du 11.06.15 et reçu le 18.06.15).


Aussi je me permets de manifester mon inquiétude face à mon intégration au sein de la sécurité sociale et ce pour plusieurs raisons :
- l'existence de 2 organismes CPAM et URSSAF, l'un gérant les "dossiers" l'autre les "cotisations"
- Une communication peu convaincante entre les 2 organismes au vu des délais et pièce demandées en double
- L'incohérence de l'URSSAF dans les courriers envoyés et dans les mentions des dates d'envoi
- Des courriers URSSAF rédigés anonymement, avec des fautes de rédactions qu'un simple correcteur automatique d'orthographe est à même de détecter
- Une ligne téléphonique surtaxée
- Un temps d'attente téléphonique irréaliste
- Une taxation d'office qui porte le coût de 6 mois de cotisation à 12 945 euros.
Je suis particulièrement inquiet qu'un organisme d'état soit capable de décider de mettre en place un tel montant de pénalité, qui dénote un manque de réalisme indéniable quant à la capacité d'un individu à régler un tel montant.


Voilà, vous aurez compris que je suis inquiet et peu satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées jusqu'à présent, j'espère que cela se simplifiera par la suite.


Me reste 1 question à poser :


Je souhaite régler chaque mois par chèque, quelles démarches dois je entreprendre ?


Je vous remercie par avance de votre réponse.


Cordialement,

Retour à l'accueil